VALERIE BERNE

Valérie Berne est une artiste lyrique, mezzo soprano

Après une médaille d'or de piano au Conservatoire de Mulhouse en 1987, elle poursuit des études de chant au CNSMD de Paris dans les classes de Mmes Crespin et Yakar (1988-1992).

En 1993, elle fait ses débuts dans le rôle de Waltraute (La Walkyrie, Wagner) à l'Opéra de Montpellier (coproduction avec l'Opéra du Rhin)

De 1994 à 2004, elle chante régulièrement dans les chœurs de l'Opéra de Lyon. 

Valérie collabore à plusieurs reprises avec l'Orchestre de Chambre lyonnais, Anamorphose, en interprétant notamment le Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg, des Lieder de Zimmermann et de Zemlinski (1999). 

Entre 2002 et 2009, Valérie Berne chante à plusieurs reprises avec le Choeur et Orchestre Jean-Philippe Dubor, notamment en tant que soliste (Beethoven, Verdi, Rossini). 

En 2011 et 2012, Valérie est l'interprète d'un récital de piano/chant au Festival des Nuits d'été à Aix en Provence, avec Claudia Karrasch (soprano) et Laurence Garcin (piano). 


En 2016, elle est l'interprète alto dans La Petite Messe Solennelle de Rossini, dirigée par Blandine Ligneau, Ensemble EVL Guy Cornut, à Lyon.

Le Trio Aster Cantabile

En 2010, avec la harpiste Caroline Grandhomme et le violoncelliste François Berne, ils créent le Trio Aster Cantabile et se produisent régulièrement dans les régions françaises. 

En 2018, le Trio Aster Cantabile a enregistré son premier album.

La transmission

Parallèlement à ses activités de chanteuse lyrique, Valérie partage sa passion du chant et développe le goût de la transmission et de la pédagogie. Elle devient professeur de chant et développe peu à peu le principe de "la classe de chant". En 2011 elle crée son autoentreprise.

Sans la musique, la vie serait une erreur (Nietzsche)